.comment-link {margin-left:.6em;}

Zek II: L'exil intérieur

Sunday, January 29, 2006

Moi et Pinochet

Je vais décevoir une partie de mes admirateurs et la plupart de mes détracteurs avec l'aveu suivant: je n'ai pas de sympathie pour Pinochet. Je sais qu'il existe sur le web un certain snobisme aux poses guerrières qui voudrait que celui-ci eût sauvé le Chili; nous ne le saurons jamais mais ce que nous savons c'est que son régime était une dictature qui a fait des milliers de victimes innocentes. Qu'il ait rétabli l'économie chilienne grâce aux préceptes de "l'école de Chicago" n'excuse rien, pas plus que la laïcité n'excuse les cuves d'acide de Saddam ni les autoroutes et le plein emploi n'excusent la solution finale. Je connais pas mal de chiliens, tous libéraux-conservateurs et membres de la classe dirigeante. Ils exècrent Allende et sa clique de communards, ils affirment tous que la classe moyenne chilienne avait applaudi au coup d'Etat de Pinochet; pour être horrifiée quelques mois après par la brutalité de la répression. Taxer, comme le font certains, les milliers de victimes du régime de "terroristes communistes", procède de la vile rhétorique totalitaire.

Links to this post:

Create a Link

<< Home